La commune de Berrias-et-Casteljau offre aux visiteurs des richesses naturelles avec le Bois de Païolive et les Gorges du Chassezac. Elle regorge également des richesses architecturales avec le Château de Casteljau et la Commanderie de Jalès. Découvrez l’histoire de ce superbe village d’Ardèche, ses visites incontournables et activités à faire ainsi que les itinéraires envisageables.
L’histoire de Berrias et Casteljau
Situé en Ardèche Méridionale en Bas Chassezac, le superbe village de Berrias et Casteljau fait partie du canon des Vans. Il fait aussi voisin des communes de Banne et de Saint-Paul-le-Jeune. Ses habitants s’appellent les Berriassois-et-Casteljois et les Berriassoises-et-Casteljoises.
Cette commune fut le siège d’une commanderie de l’ordre du Temple dévolue aux Hospitaliers au début du XIVe siècle. Il s’agit de la commanderie de Jales qui perdura jusqu’à la fin du XVIIe siècle. En 1791 à 1792, elle fut le siège des camps de Jalès. Berrias a été fusionnée avec Casteljau en juin 1975 pour devenir Berrias-et-Casteljau. Elle abrite aujourd’hui l’institut de préhistoire orientale du CNRS.
Que voir et faire à Berrias et Casteljau
Parmi les incontournables à Berrias-et-Casteljau, figurent le musée des Vans et le Bois de Païolive. Le musée des Vans est installé dans un bâtiment d’une ancienne filature de soie et d’un ancien couvent. La Cévenne ardéchoise, les collections de médecine, de géologie, d’ethnographie et d’archéologie sont les cinq expositions qui permettent de découvrir les facettes de la région.
Le jardin d’art brut Alphonse Gurlhie vous présente quatre statues animales et une représentation de Gurlhie. Ce dernier était un fabricant de filets de pêche ardéchois facétieux et artiste naïf. Vous pourrez aussi déambuler entre amis ou en famille dans la demeure natale d’Alphonse Daudet. Il est également possible de partir à la découverte du ver à soie dans la magnanerie pour revivre les traditions ancestrales.
Pour les vacanciers qui souhaitent partir à l’aventure dans l’Ardèche sauvage, Ceven’Aventure Passion est l’adresse idéale. Il est situé à quelques minutes des Vans, au bord du bois de Païolive et du Chassezac. Ce lieu offre diverses activités telles que : le canyon, le canoë-kayak, la spéléologie, l’escalade, VTT, les randonnées.
Itinéraires pour rejoindre Berrias et Casteljau
Il est possible de rejoindre la commune de Berrias-et-Casteljau en voiture, caravane ou camping-car. Cornillon-Endieu Balisage jaune est le circuit qui monte dans la forêt et les rochers et longe les falaises d’Endieu au sommet.
Située près de Berrias-et-Casteljau, la Corniche est un circuit de niveau facile en boucle de 3,2 km modérément fréquenté. Le sentier long une rivière. Quant à la Nécropole des Granges, elle est un petit circuit sans difficulté. Elle permet au randonneur de prendre contact avec les cours d’eau de replats calcaires de la basse Ardèche.