Si vous êtes ressortissant français ou d’un des pays partenaires de l’accord de l’exemption de visa américain, vous devez demander une Autorisation ESTA France pour vous rendre aux États-Unis pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires. Cette formalité est mise en place pour faciliter les démarches aux voyageurs qui souhaitent se rendre sur le sol américain pour un court séjour. L’ESTA remplace-t-elle le visa ? Comment et l’obtenir ? Pour en savoir plus, lisez les détails inhérents à la procédure.
Demander une autorisation ESTA à partir de la France
Comme d’autres pays, la France est partenaire du programme d’autorisation électronique pour voyager sur les États-Unis avec l’ESTA. Ce formulaire est mis en place dans le cadre du programme d’exemption de visa depuis 2009. Il a pour objectif de faciliter les démarches officielles aux ressortissants des pays membres, dont la France, pour leur séjour qui n’excède pas 90 jours.
Le formulaire ESTA s’obtient en ligne. Ce qui veut dire qu’il faut accéder à Internet à partir du lien d’Autorisation ESTA France pour trouver un formulaire entièrement rédigé en français. Plusieurs types de questions vous seront alors posés, concernant principalement votre identité et les raisons de votre voyage sur le sol américain. Il faut y répondre en fournissant des réponses crédibles et justes sans oublier de fournir le numéro de votre passeport et d’autres coordonnées personnelles.
Dès que vous remplissez le formulaire, vous devrez valider en réglant une somme correspondant aux frais de dossiers. Le formulaire est envoyé aux services de l’immigration américaine pour étude avec une possibilité de retour par email sous 72 heures au maximum. Une autorisation ESTA pour la France est valable durant deux ans à compter de sa première validation et donc pour des voyages ultérieurs.
L’autorisation ESTA USA pour quel visiteur ?
La France faisant partie des pays membres du programme d’exemption de visa américain, ses ressortissants qui souhaitent voyager doivent se faire établir une autorisation de séjour électronique simplifiée sans avoir à faire une demande de visa. Cela ne signifie pas que la demande sera d’office approuvée.
Vous devez impérativement posséder un passeport électronique ou biométrique en cours de validité au moment de votre demande il doit couvrir la durée de votre séjour aux USA jusqu’à votre retour. La durée et la raison de votre séjour dans ce pays doivent être pour des motifs touristiques, visite à la famille, à des amis ou d’affaires.
Il est important de rappeler que votre séjour ne doit pas excéder 90 jours soit 3 mois consécutifs pour être éligible à l’ESTA.
L’utilisation d’ESTA pour effectuer un travail rémunéré est interdite.